Comment choisir son écran PC gamer : guide complet 2018

Son écran PC gamer au top du top

Ecran pc gamerLa qualité d’un écran pc gamer est primordial lorsqu’on joue aux jeux vidéos : d’abord pour le plaisir et le confort, mais surtout pour optimiser son expérience de gaming. Contrastes et couleurs efficaces et ajustés pour mieux repérer ce qu’il faut, améliorer la réactivité, réception des informations de la tour vers l’ordinateur le plus rapidement possible… De nombreux éléments sont à prendre en compte.

 

Nous avons testé pour vous les meilleurs écrans PC pour gamers, optimisés pour une expérience la plus immersive, perfectionnée et performante ! 🙂
N’hésitez pas à revenir sur cette page, où les informations seront souvent remises à jour.

Comment choisir son écran PC spécial gaming

Nombreux sont les utilisateurs de jeux vidéo sur ordinateur qui se contentent d’un écran PC classique. C’était un fonctionnement tout à fait naturel il y a 20 ans, mais aujourd’hui, des écrans particulièrement efficaces sont développés dans ce sens d’utilisation.
Il existe de nombreux critères qui définissent un écran PC gamer :

La taille de l’écran

Un classique, la taille compte ! Élargir son champ de vision, sur jeu de gestion comme sur FPS, c’est primordial. La taille optimale d’un écran PC pour le gaming est entre 27 pouces et 28 pouces. C’est d’ailleurs la taille que l’on retrouve le plus souvent sur les moniteurs PC qui se spécialisent dans le domaine.

Le type d’écran

LED ou LCD, quel style d’écran PC choisir pour la gaming ? Pour faire simple, la qualité des écrans LED est supérieure à celle des écrans LCD et diminue sérieusement la fatigue des yeux.

La résolution

Là encore, un grand classique, la résolution de l’écran. La meilleure résolution pour jouer reste la résolution Full HD de 1920×1080 en affichage 16/9 ou 1920×1200 en affichage 16/10. Cette résolution convient parfaitement pour les écrans allant jusqu’à 30 pouces. Pour les 27, 28 et 30 pouces, il est maintenant tout à fait possible avec la technologie actuelle d’opter pour des écrans 2k ou 4k, assurant une qualité d’image inégalée.

La vitesse d’affichage

On n’y pense pas toujours, mais cela existe ! Les informations doivent circuler de la tour à l’écran. Si vous ne souhaitez pas avoir de lag avec votre connexion internet pour une réactivité au top quand vous êtes en jeu, vous ne voulez pas non plus que votre écran PC mette trop de temps à afficher les informations. Soyons clair : 1 ms. Pas plus. Aujourd’hui, les écrans PC gamer sont capables d’avoir une vitesse d’affichage pareille. Un écran classique du bureautique en revanche, bien sûr que non…

La fréquence

Évidemment, la fréquence de rafraichissement des images… On parle aussi d’image par secondes, ou frames per second (les fameux fps). Calculée en Hz, plus la fréquence d’un écran est élevée, mieux c’est. Rien de plus à dire dessus, mais ça reste un incontournable.

Les ports (HDMI et VGA)

Bien sûr, il faut s’assurer d’avoir toute la connectique nécessaire. Assurez que votre écran PC propose au moins un port HDMI et un port VGA au minimum. Le mieux reste les ports DVI / HDMI ou Display Port (DP). Les connexions VGA sont vieilles, et n’assurent plus une qualité optimale. Pour faire votre choix, vérifier l’équipement de votre carte graphique.
Attention, si vous êtes sur 2 écrans (ce qui est si répandu aujourd’hui) privilégiez la présence d’un second port DVI / HDMI.

Les technologies

Point d’une importance considérable quand on cherche un écran d’ordinateur optimisé pour le gaming, les diverses technologies utilisées sur cet écran sont un élément clé à regarder et à minutieusement choisir :

  • AMD Free Synch : permet de rendre les images plus lisses lors des mouvements, la fluidité est énorme et ça évite surtout de méchants freezes et microralentissements
  • Technologie anti-scintillement Flicker Free : avant tout dans les écrans de chez BenQ, cette technologie assure une absence totale de fatigue oculaire quand on passe ses journées derrières son moniteur
  • Anti-reflet : dans la même idée que le Flicker Free, le but est simplement de mieux voir les images sans s’abimer nos rétines.

Ce ne sont que quelques exemples (les plus importants) mais il en existe beaucoup d’autres.

Les options bonus

Un écran PC pour gamer, ce n’est pas que l’image qui compte. Si vous souhaitez un équipement parfait, il faudra veiller à sélectionner des petits plus sur votre écran : une sortie audio grâce à des hauts-parleurs intégrés, un écran incurvé, une entrée PC audio jack pour votre casque, etc…

Quel écran PC gamer choisir alors ?

Un comparatif des écrans PC gamer incurvés

C’est un peu ce pourquoi on est là. On a condensé les écrans qui nous semblent importants, et on en a fait un comparatif : aucun n’est mauvais, ils ont juste chacun leurs points forts et leurs points faibles. A vous de trouver celui un écran PC gamer qui correspond au mieux à vos besoins !

Comparatif ecran gamer 27 pouces incurvé

Tous les écrans PC pour gamer

Sinon, voici une liste non exhaustive de tous les écrans pc gamer qui semblent les plus pertinent pour nous !